La ventilation dans un sauna

Bonjour,

La ventilation d’un sauna est un problème de l’époque moderne. Autrefois, le jour situé entre les rondins de bois ventilait « naturellement » le sauna. Aujourd’hui, nos constructions beaucoup mieux finies n’ont plus ces interstices. Il faut donc prévoir une bonne ventilation.

Pourquoi ? Car avec la température et l’humidité, l’air est le troisième élément du bon climat de votre sauna. Mais à quoi bon avoir un sauna bien ventilé car après tout on pourrait se dire qu’on va perdre de la chaleur ? Et bien pas du tout… Plusieurs explications s’imposent.

D’une part, il s’agit de renouveler l’air pour les occupants du sauna. Sans bonne ventilation, il y a trop de gaz carbonique et plus assez d’oxygène au fur et à mesure de votre séance. Ainsi des malaises et de la fatigue peuvent se ressentir surtout si vous êtes plusieurs personnes à l’intérieur du sauna.

D’autre part, une bonne ventilation permet de garder la boiserie en bon état en évitant les moisissures et assurer une bonne convection. N’avez-vous jamais eu l’occasion en entrant dans un sauna public de ressentir cet air irrespirable ? C’est à vous gâcher le plaisir d’une séance… La ventilation semble être le problème le plus souvent rencontré pour le bon fonctionnement d’un sauna finlandais !

Convection du sauna

Convection du sauna

Un sauna implique effectivement une alternance rapide de chaleur sèche et de chaleur humide. D’ailleurs le sauna est très écologique car la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur nous dispense de toute ventilation mécanique et tout repose sur la bonne implantation de l’entrée d’air et de sa sortie ! Plus de détails ? Ok !

Afin que l’air froid entrant soit très rapidement chauffé, l’entrée d’air doit être non loin du poêleet évidemment près du sol car l’air frais y est toujours présent et alimentera le poêle pour la convection. Le dessous de la porte d’entrée semble être une bonne solution. Attention, si vous disposez d’une douche près de votre sauna, n’installez pas de ce côté votre entrée d’air car vous n’auriez que de l’air très humide qui rentrerait dans le sauna.

Parlons maintenant de la sortie d’air ! Elle doit être si possible située sur la paroi de votre sauna qui est en face de celle où se situe l’entrée d’air et un peu plus haut qu’elle (mais pas trop car l’air ne circulerait alors plus dans les zones inférieures et resteraient dans le sauna notamment les odeurs de sueur). Petite astuce pour votre coin douche : c’est votre sortie d’air qu’il faut installer de son côté car ainsi votre douche bénéficiera d’un chauffage naturel !

En résumé, l’air chargé d’humidité descendet recircule dans votre sauna avec l’air neuf entrant, chaud et sec. Une partie de l’humidité est évacuée par la sortie d’air, placée bas, sur la paroi en face et à peine au dessus de celle de l’entrée.

Enfin, dernière question que vous devez certainement vous poser : quelle volume de ventilation faut-il prévoir ?

La dimension de l’entrée d’air et de sa sortie dépend du nombre d’occupants du sauna, l’idéal étant donc d’avoir une trappe permettant derégler sa taille en fonction du nombre d’occupants, comptez 25 cm2 par occupant ! Et bien voilà, vous êtes incollables sur le sujet, vous allez pouvoir briller en société et respirer dans votre sauna ! Vous ne manquez pas d’air !

A bientôt

A lire : La production de chaleur dans le Sauna 

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

One thought on “La ventilation dans un sauna

  1. Excellente info. Claire, corecte et avec dessin explicatif bienvenu! En effet, on entend trop souvent dire qu’il faut mettre la sortie juste sous le plafond, voire dans le plafond même. Cela est faux et le dessin explicatif montre bien pourquoi, et cela sans grand discours. Bienvenue aussi, l’indication de la surface à prévoir pour cette ventilation (en fonction du nombre de personnes). Merci à l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>