Le sauna et les enfants

Bonjour,

Maintenant, vous savez ce qu’il faut faire avant (post-précédent), pendant mais aussi après une séance de sauna (post-précédent), très bien ! Vous voilà prêt ! Mais peut-être une autre question vous est venue : puis-je pratiquer le sauna avec mes enfants ?

 

Les enfants et le sauna

Les enfants et le sauna

La réponse est oui ! Pour preuve, en Finlande, les enfants naissent (ou naissaient) dans le sauna, des femmes y vivaient même avec leur bébé pendant les premières semaines (dans un prochain article je vous parlerai du sauna pendant une grossesse ainsi que de l’accouchement). Alors si un enfant vit ses premières minutes de vie à l’intérieur d’un sauna, vous pensez bien qu’il peut y grandir ! De simples précautions s’imposent :

 

Question de bon sens, il est hors de question d’imposer à un enfant le même rythme de sauna qu’à un adulte… Son organisme n’a pas les mêmes capacités, notamment de régulation de la température. Il faut donc adapter la durée de séance, dix minutes à l’intérieur du sauna semblent être un grand maximum. Il va sans dire que les risques de déshydratation sont plus forts chez l’enfant, il faut donc le faire boire régulièrement pendant et après une séance de sauna. De plus, il faut installer l’enfant en bas du sauna, là où la chaleur est la moins élevée.

Cela peut vous paraître évident mais ça va mieux en le disant : ne jamais laisser un enfant seul dans un sauna car des accidents de brulure graves peuvent arriver. Si votre sauna est chauffé par un poêle traditionnel, il faut évidemment le protéger par une barre de protection en bois.

Pour un enfant, une séance de sauna est avant tout un moment de jeu ! Jeter de l’eau sur les pierres, s’asperger à l’aide des bouquets de bouleau, se baigner dans des baquets ou s’amuser sous la douche va transformer la séance de sauna en un moment de joie ou comment joindre l’utile à l’agréable dès le plus jeune âge !

L’utile ? Justement ! Le sauna pratiqué régulièrement diminue la fréquence des affectations respiratoires chez les enfants : l’entrainement neurovégétatif prépare effectivement l’enfant à mieux combattre le froid et améliorer les défenses de l’organisme !

Reste la question de la nudité ! Là tout dépend de la culture familiale. Il n’y a rien d’anormal ou d’illégal (et quoi de plus naturel ?) que des parents se montrent nus devant leurs enfants mais si cela heurte votre pudeur, alors gardez une serviette autour de la taille (ou un peignoir pour la mère) à l’intérieur du sauna.

Vous voilà convaincus ou rassurés et prêt pour vivre telle une famille finlandaise ! Et qui sait si un sauna ne se trouvera pas dans les souliers de votre enfant au pied du prochain sapin de Noël ? Vous disposez de six mois pour recevoir le kit sauna (3 à 5 semaine de délai en moyenne de livraison) et le monter (1/2 journée à deux personnes), c’est amplement suffisant ;-)  (voir articles précédents) !

 A bientôt,

Partenaires : Sauna Infrarouge

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>