La pratique du sauna aujourd’hui

Bonjour,

Le sauna  est une pratique datant de 2000 ans mais il  a toujours bien sa place aujourd’hui ! C’est en Finlande, que le sauna est le plus présent dans la vie de la population puisqu’ on y compte pas moins de 2 millions de saunas pour 5,2 millions d’habitants : impressionnant non ! Outre les maisons particulières et les hôtels, il faut préciser que les entreprises disposent aussi de saunas. Il est alors un lieu de réception, de négociation, bref de lien social tout comme au parlement finlandais et même au palais présidentiel ! Le plus grand sauna de Finlande est situé à l’École navale à Suomenlinna. Et la bourgade de Muurame possède un village du sauna (saunakylä), musée de plein air présentant une trentaine de saunas provenant de toute la Finlande.Mais la Finlande n’est pas le seul pays adepte du sauna. On peut même dire que les sportifs finlandais de haut niveau y sont pour beaucoup : aux JO de Los Angeles de 1932 puis de Berlin en 1936, des saunas avaient été apportés directement de Finlande pour équiper le village olympique, ce qui eut un bon retentissement médiatique à travers le monde.

Sauna pour particulier

Sauna pour particulier

 

A l’époque de la RDA (ex-Allemagne de l’Est), les séances de sauna étaient prescrites et remboursées par la sécurité sociale. Aux USA, le sauna a connu un véritable boum suite à la visite en Finlande du vice-président Johnson au début des années 60. Mais dans ce (trop) vaste marché, les contrefaçons furent nombreuses et la pratique du sauna totalement dénaturée. Les vendeurs argumentaient sur des guérisons rapides, d’où la déception des utilisateurs. C’est également au pays de la statue de la Liberté que les premiers établissements de saunas devinrent des lieux de rencontres libertines hétérosexuelles ou homosexuelles. Aujourd’hui, la tendance américaine se corrige car les Finlandais ont repris les choses en main à travers une campagne médiatique pour préserver l’authenticité du sauna traditionnel ! En Russie, le sauna existe aussi mais il est appelé « Banya ».

En France, on ne dispose malheureusement pas de statistiques, donc impossible de vous donner des chiffres précis. On peut simplement constater que le secteur est en plein essor. Toute chaine de salles de sport ou de remise en forme dispose aujourd’hui de saunas. Même les établissements publics telles les piscines municipales, s’y mettent. Les hôtels, notamment de stations alpines, vantent aussi les bienfaits d’une séance de sauna pour l’après ski ! En France, le phénomène des coffrets cadeaux (un bon d’achat amélioré à échanger contre une activité à pratiquer) inclut considérablement le bien-être en offrant notamment des séances de sauna ! Ainsi à l’issue de Noël, Saint-Valentin, Fête des mères et autres pères, bon nombre de Français (y compris dans les classes sociales populaires et modestes) s’initie à leur première séance de sauna. En deviendront-ils des adeptes ? On ne peut que leur souhaiter !

 A bientôt,

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>