Avant et pendant une séance de sauna

Bonjour,

Vous voilà incollables sur les caractéristiques d’un sauna (posts précédents) : les choix techniques, l’infrarouge, le montage, les intérêts paramédicaux ou encore les effets du sauna sur votre organisme. Bref vous êtes convaincus des bienfaits d’une séance, vous n’avez donc « plus qu’à » vous préparer à entrer dans la cabine.

Et oui ! Une séance de sauna débute bien avant d’entrer dans la cabine en bois ! Tout d’abord, il ne faut jamais avoir consommé d’alcool et autres produits stupéfiants avant une séance de sauna. Le mélange avec la forte chaleur est très nocif pour la santé ! De même, il n’est pas bon de faire un sauna juste après un repas, il faut attendre environ deux heures !

Gaité et convivialité au sauna

Quelques indications pour profiter pleinement d’une séance de sauna

De plus, il faut éviter d’entrer dans le sauna dans un état de stress trop important comme tout de suite après un gros travail ou une mauvaise nouvelle. Offrez-vous d’abord un temps de relaxation, de pause en musique douce par exemple en faisant un bain de pieds délassant, qui servira en quelque sorte de « sas » d’entrée entre la vie mouvementée et le bien-être du sauna.

Toute séance débute par une douche chaude afin de dilater les pores de la peau. Evidemment se savonner est indispensable pour une bonne hygiène. Contrairement aux idées reçues, il faut se sécher avant d’entrer dans le sauna. Le premier temps à l’intérieur de la cabine est assez court (environ 10 minutes) en optant de préférence pour une position assise et confortable (pensez au dossier ergonomique). Dans le sauna, respirez par la bouche et non par le nez afin de ne pas vous bruler les muqueuses si vous êtes dans un sauna traditionnel ! Evidement, du fait du rayonnement qui permet d’atteindre des températures plus agréables dans un sauna infrarouge, vous pourez respirer normalement dans ce type de cabine IR.

Puis il faut alterner le chaud et le froid afin d’accélérer le phénomène de vaso-dilatation/vaso-constriction (extrêmement bon pour les conduits sanguins voir articles précédents). Les finlandais se roulent alors dans la neige !!!! Pas facile chez nous, donc contentez vous d’une douche froide/tiède , d’un bain dans une cuve d’immersion adaptée ou d’une brasse de quelques minutes dans une piscine si vous avez un sauna d’extérieur , mais sans effort disproportionné. Avant d’entrer à nouveau dans la cabine de sauna, reposez vous environ encore cinq minutes sur un lit de repos ou, nec plus ultra, dans un hamac. Lors des deuxième et troisième passages, vous pourrez rester plus longtemps à l’intérieur du sauna sans jamais dépasser 20 minutes, et moins si sensation de fatigue. Vous pouvez vous allonger à l’intérieur du sauna en prenant soin de surélever les jambes. A nouveau une douche ou un bain froid puis un troisième et dernier passage à l’intérieur de la cabine. Ces durées ne sont qu’indicatives et il faut donc éviter de vous soumettre au sablier. Personne ne vous connaît mieux que vous même, remettez vous en d’abord à vos sensations. De même, échappez-vous de la dictature de la balance. Ce n’est pas en vous pesant chaque fois que vous franchissez la porte du sauna que vous allez vous détendre. Un travail de perte de poids prend plusieurs mois et n’a rien à voir avec le sauna. C’est de l’eau que vous perdez lors d’une séance… alors suveillez votre alimentation et soyez zen !

Votre séance se termine, nous verrons donc la semaine prochaine ce qu’il faut faire après une séance de sauna.

Liens et informations : Sauna Infrarouge

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>