La température de votre sauna

Bonjour,

La réussite de votre sauna repose sur deux éléments : l’humidité de l’air et la température. Nous parlerons aujourd’hui de la température ! Effectivement, cela peut sembler un pléonasme : la chaleur est nécessaire pour se réchauffer et donc faire transpirer son corps !

Le corps a une température « normale » de 37°. Le plus souvent, la température de l’environnement de l’homme est inférieure à 37°, c’est pourquoi le corps a appris à stabiliser cette perte de chaleur. Mais dans un sauna, la relation entre le corps humain et son environnement est modifiée et même inversée : il fait plus chaud autour du corps qu’en son intérieur ! La température de l’air du sauna influe sur celle du corps d’où une augmentation de sa température.

Dans un sauna bien construit, la température et le taux d’humidité sont en accord parfait. Il ne faut pas dépasser une chaleur de 90° dans votre sauna. La température se situant même entre 80 et 90°. Ceci n’est qu’une moyenne, la température peut s’élever inversement proportionnellement à l’âge : autrement dit, plus votre êtes jeune, plus la température peut-être haute (sans dépasser toutefois les 100°) et inversement plus votre âge est élevé, plus la température du sauna doit être basse (sans toutefois descendre en dessous des 75°). Il existe pour les plus sensibles des cabines infrarouges qui permettent d’avoir les effets de la chaleur avec une température basse.

Allons maintenant vers quelques explications techniques que je vais tenter de rendre simples… Le transfert de la chaleur pendant une séance de sauna a lieu grâce à deux phénomènes naturels. D’une part, on peut parler de convection. Il s’agit d’une chaleur transitoire provenant de la source de chaleur (le poêle par exemple voir post précédent). Cette chaleur transportée par l’air du sauna entre en contact avec le corps. D’autre part, la chaleur peut être aussi transportée par rayonnement. Effectivement, la température des parois du sauna influe aussi celle du corps.

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, la température de l’air est différente selon la hauteur à laquelle elle est mesurée. Au sol de votre sauna, il fera plus frais qu’en haut, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs banquettes à hauteurs différentes (en escalier par exemple). Ainsi vous pourrez selon votre place dans le sauna, profitez plus ou moins de l’air chaud. C’est pourquoi aussi, votre source de chaleur ne devra pas être installée trop haut. De même, à l’intérieur du sauna, la position assise est meilleure que celle couchée. Il faut toujours que la température au niveau des pieds soit plus basse qu’au niveau de la tête !

Enfin, une bonne température de votre sauna, repose sur un élément clé : le thermostat. Aujourd’hui, rares sont les saunas chauffés encore au bois ! Le thermostat permet donc à la température de rester stable et à vous de savourer votre bonne séance de sauna !

A bientôt

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>