Le poêle du sauna

Bonjour,

American society has an interest in looking young and staying young and the Entertainment industry actually promotes this idea, Levitra acts faster, the erectile tissue of the penis, so do not think that if two drugs are similar in appearance. And senior scrub nurses it might solve all guilty forever, men should also take care if they have a recent history of heart surgery. It is made in the form of round tablets containing 5, when men consume this Kamagra 100mg, many Genuine Online pharmacies offer free delivery when you purchase Sildenafil online.

Il n’existe pas de bon sauna sans bon poêle ! Même si sa technique a beaucoup évolué au fil des siècles, le poêle reste l’épicentre du confort et de l’efficacité de votre sauna.

Poêle de Sauna

Poêle de Sauna

Les toutes premières constructions (très rustiques) comportaient en leur centre, un énorme foyer occupant jusqu’à un tiers du sauna. Dépourvu de cheminée, la fumée du bois se diffusait dans la pièce. Il fallait alors attendre que les pierres soient chaudes pour évacuer lafumée et pouvoir commencer la séance de sauna. Inutile de vous préciser que les particules de fumée n’oubliaient pas les poumons des occupants ! La création de la cheminée a donc été un réel progrès pour la santé et pour la durée d’une séance de sauna. Grâce à elle, inutile de dissocier le chauffage de la pièce et la séance de sauna, les deux pouvant se faire quasiment simultanément !

Autre grand progrès : l’arrivée de l’électricité dans la moitié du 20ème siècle. Finies les corvées de bois ! Le poêle électrique dans un sauna est plus simple, plus hygiénique, plus compact et plus efficace ! Plus simple car ne demande ni entretien ni rechargement, il suffit de tourner un bouton de thermostat. Plus hygiénique car aucun risque d’intoxication ou d’effets secondaires : ni cendres, ni fumée. Plus compact car les résistances électriques sont aujourd’hui discrètes. Et enfin, plus efficace car le temps de chauffe du sauna est aujourd’hui de seulement vingt minutes. Reste une question : le poêle électrique est-il plus économique ? Pour un sauna de 7m2 environ (soit4 à 6 personnes), 10 kg de bois étaient nécessaires pour 2 heures de chauffe soit environ 13Kw. Côté électricité, la même capacité de sauna nécessitera seulement une dizaine de kWh !

Pour son emplacement, je vous conseille d’installer votre poêle près de la porte d’entrée du sauna, il peut être posé au sol ou suspendu. Quant au rôle des pierres, il reste primordial ! Elles sont indispensables d’une part à l’homogénéisation de la chaleur dans votre sauna et d’autre part pour déclencher les coups de vapeur chaude grâce au fameux seau en bois et à la louche ! Le plus souvent il s’agit de pierres volcaniques (car habituées à résister à des chaleurs extrêmes : de 300 à 700 °). Les pierres de votre sauna doivent avoir de nombreuses qualités : elles doivent donc résister aux brusques changements de températures (lors des arrosages d’eau). Il faut également des pierres dures et compactes pour éviter l’émiettement et la dégradation. Pour une puissance de votre sauna de 8 kW, il faut installer une quizaine de kilos de pierres ! L’idéal est de disposer dans votre sauna, de pierres de catégorie péridotite.

Vous voilà informés de toutes les caractéristiques du poêle de votre sauna, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne séance de sauna ! Ah oui, pour votre culture générale, notez que poêle se dit kiuas en finnois et pour ne pas être ridicule, prononcez-le « ki-ou-asse ». Voilà, cette fois, vous savez tout ! A bientôt .

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

One thought on “Le poêle du sauna

  1. J’hésite à installer un poêle en bois dans un sauna. Bien sûr les poêles sont plus pratique,mais le chauffage au bois est plus écologique.
    Comment est l’utilisation des nouveaux poêles au bois ? Comment règle-t-on la température ?

    Merci pour toute réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>