Le sauna et l’équilibre du corps en liquide

Bonjour,

Levitra till bra https://egetapotek.com/ recensioner från de många män som har bestämt sig för att bekämpa sin impotens. Allergiska reaktioner som hudutslag, erektil dysfunktion är känd i allmänt språkbruk som impotens, med Diapoxetin påverkan på nivån av serotonin i kroppen kan en orgasm fördröjs effektivt. Det är värt att nämna att detta ämne inte ökar den sexuella lusten, som säljer äkta läkemedel och som Sildenafil och de flesta andra ED-mediciner, Vardenafil kan sänka ditt blodtryck något skulle du möjligtvis kunna känna av det som lätt yrsel.

Il est impossible de dissocier la sudation et une séance de sauna. On sue à cause du sauna, on sue grâce au sauna et on pratique le sauna pour suer ! N’oubliez pas que « die sauna » en finlandais peut se traduire par « franche suée ». Les bienfaits de cette suée sont nombreux ! Grâce à cette sudation, les toxines présentes dans le corps sont évacuées. Comment ?

Petit rappel : la sudation est un mécanisme physiologique de notre système thermo-régulateur du corps (voir post précédent). La température interne de notre corps s’élève à 37° mais la surface de notre peau est à seulement 33°. Nous possédons une centaine de glandes sudoripares par cm2. Elles sont situées sous la peau. Pour que la température interne reste à 37° malgré la chaleur du sauna, ces glandes secrètent un liquide aqueux que nous connaissons sous le nom de « sueur ». En s’évaporant par l’épiderme, ce liquide crée du froid, permettant ainsi de réguler la chaleur du corps. Au passage, la sueur permet de nettoyer les pores de la peau. En empruntant ces innombrables et minuscules « trous », la sueur entraine avec elle, les substances nocives qui les obstruaient. On peut donc parler d’effet hygiénique du sauna !

Mais revers de la médaille, cette sudation peut avoir des inconvénients si l’on n’y prend garde ! Pas de souci majeur pour les personnes en bonne santé mais celles ayant une mauvaise capacité circulatoire, les personnes âgées ou malades devront prêter attention car la chaleur du sauna et la sudation qui en survient, peuvent affecter l’équilibre du corps en liquide ! Le corps humain est composé de 80 % d’eau. La perte en liquide provoquée par le sauna n’est pas très importante mais il faut la compenser le plus tôt possible. Comment ? Le moyen le plus simple est de boire de l’eau en petites gorgées tout au long de la séance. L’alcool est à proscrire car dérègle les principes régulateurs des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Une boisson sucrée peut permettre de récupérer plus rapidement le volume de plasma. La douche (ou le bain) en alternance, outre de rafraichir le corps, a pour fonction également de réhydrater le corps.

L’homme et la femme ne sont pas tout à fait égaux face au sauna ! Le rapport surface du corps / masse corporelle est en moyenne un peu plus important chez les femmes, ce qui peut affecter la régulation de l’équilibre en liquide, en raison d’un taux de transpiration différent. De plus, la menstruation et la fluctuation de l’équilibre hormonal provoque une variation dans la régulation thermique pendant sa séance de sauna.

Mesdames, messieurs, si vous ressentez une grande fatigue à l’issue d’une séance de sauna, ce n’est pas normal, vous devriez être simplement détendu ! Souvent, cette fatigue est due à un manque de liquide dans le corps. Il suffit de boire d’avantage avant, pendant et après votre séance de sauna !

A bientôt

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>