Comparatif entre sauna traditionnel et infrarouge

Cabine de Sauna Infrarouge et Yoga - Waow

Cabine de Sauna Infrarouge et Yoga – Waow

Bonjour,

Certes le sauna est inscrit dans l’histoire (voir posts précédents) mais sa technique évolue. Sauna traditionnel ou Cabine infrarouge ? Aujourd’hui, un vrai choix se présente à vous encore faut-il le faire en toute connaissance. Un comparatif s’impose donc !

Je passerai très rapidement sur le sauna portable. Parce que si cette technique permet effectivement de s’offrir une simili-séance de hammam humide en fait (il s’agit d’un gros sac plastique hermétique et inesthétique à souhait. Il suffit de verser de l’eau dans un mini générateur de vapeur type fer à repasser ou balai vapeur, de le brancher puis de prendre place à l’intérieur du super sac, seule la tête dépasse, ne riez pas ;-) , son efficacité est évidemment moindre, tant au point de vue du confort, de la convivialité et du bien-être. Le plus drôle, c’est la fin de la séance avec un brouillard londonien qui s’est installé dans votre salon et l’humidité associée. Il est inutile de dire aussi que les effets sur la perte de poids sont inexistants (c’est de l’eau que vous perdez dans un sauna, pas de la masse graisseuse. Et ce poids en eau, vous le reprenez dés que vous buvez à nouveau, soyons sérieux). Disons que le portable est au sauna ce que le hamburger est à la gastronomie. D’ailleurs je crois bien qu’il y a une certaine confusion entre sauna, hammam et amincissement et régime. Nous allons donc comparer les « vrais » saunas !

Dans un sauna traditionnel, c’est le poêle à bois (ou un poêle électrique) qui réchauffe l’air ambiant, qui à son tour va réchauffer le corps. C’est le phénomène de Convection. La température varie, dans un sauna traditionnel entre soixante-dix et cent degrés (il est donc déconseillé aux enfants de moins de six ans, aux personnes âgées ou porteuses de problèmes cardiaques). La chaleur provoque la transpiration qui nettoie la peau et élimine les toxines. L’alternance de réchauffements et de refroidissements (douche ou bain par exemple) entraine le corps aux chocs thermiques et active la circulation. Une bonne séance de sauna traditionnel se décompose en trois étapes : la première rapide (dix minutes), les deux suivantes de vingt minutes maximum, le tout entrecoupé donc de douche, d’un bain immergé ou de repos à l’air libre.

Dans le sauna infrarouge, ce sont des plaques chauffantes, des feuilles ou des radiateurs thermiques IR (infrarouges) qui opèrent. C’est le phénomène de Rayonnement, principe naturel de la vie (soleil). Mais ce rayonnement là n’a rien à voir avec les rayons X, ultraviolets, les micro-ondes, les ondes radar ou les rayons lasers de la Guerre des Etoiles :-o . Dans la cabine de sauna infrarouge, 80% du rayonnement thermique pénètre dans la peau. Il stimule la circulation et libère le corps de ses toxines. La situation optimale d’oxygène renforce la circulation d’énergie dans le corps, ce qui assouplit les muscles tendus et adoucit les irritations des articulations. On éliminerait six fois plus de toxines que dans un sauna traditionnel. Dans un sauna à infrarouges, la température ne dépasse pas les trente-huit à quarante-trois degrés (il n’existe donc pas de contre-indication).  Ainsi, plus doux pour le coeur, dans cette ambiance délassante, une séance de vingt à trente minutes suffit donc pour faire disparaître fatigue et stress.

Côté consommation électrique, le sauna infrarouge est plus économique avec 1,5 kWh (pour plus de 7 kWh pour un sauna traditionnel) et le temps de chauffe est plus rapide (5 minutes en IR contre 20 minutes en traditionnel électrique).

Lavenir de léquipement de la salle de bain; le sauna infrarouge.

L’avenir de l’équipement de la salle de bain; le sauna infrarouge.

Enfin, personnellement à l’utilisation, les sensations sont bien différentes. En sortant d’un sauna traditionnel, je suis dynamique et je n’ai qu’une envie, c’est de me jeter dans une piscine et de bouger (je comprends maintenant qu’en Finlande ils se jettent dans la neige avec le sourire) . En sortant d’un sauna infrarouge, je me sens dans la ouate, tout détendu, ayant qu’une idée en tête, me faire masser: zen, no stress. C’est très subjectif mais il y là une différence notable. Pour les plus perfectionnistes, les architectes et les professionnels de l’immobilier, à la construction d’une maison, je placerai une cabine infrarouge dans la salle de bain et un chalet sauna dehors prés de la piscine…rêvons un peu :-)

Maintenant que vous pouvez choisir votre sauna, nous évoquerons la prochaine fois les effets de la chaleur sur le corps humain.

 

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

3 thoughts on Comparatif entre sauna traditionnel et infrarouge

  1. Merci pour ce blogue intéressant, très joli à regarder. J’étudie l’achat d’un sauna infrarouge, mais il n’est pas facile de s’y retrouver, chaque marque vante ses éléments chauffants en parlant de longueur d’onde et de spectre, pas facile à comparer. Comment être en mesure de comparer?

  2. Bonjour et merci du compliment,

    Effectivement lorsque l’on rentre dans la technologie pure, les comparaisons sont plus nuancées.
    Ainsi en ce qui concerne les longueurs d’ondes vous trouverez en cliquant sur ce lien Longueurs d’ondes Sauna Infrarouge un graphique représentant leurs emplacements dans le spectre lumineux.

    Pour simplifier, les ondes sont classifiées en 3 types de longueurs : A, B et C., A étant le taux de pénétration de rayonnement le plus fort dans le corps. Ainsi une cabine rayonnant à 20% A et 80% B pénètrera de 4 à 5 mm dans le corps et la séance durera 10 minutes. En revanche une cabine rayonnant à 2% B et 98% C pénètrera de 0,1 à 0,2 mm dans le corps et la séance durera de 30 à 40 minutes.

    Mais dans votre choix, il faut aussi tenir compte du type de panneaux rayonnants qui équipent votre cabine. En effet il y a les Radiateurs IR et les Plaques Chauffantes (ces dernières possédant un rayonnement et une chaleur réelle constants à l’instar des premiers).

    Pas facile hein ? :-o

    Quelques exemples plus significatifs :
    Rayonnement : 20% A – 80% B
    Cabine Radiateurs Vitae Pénétration : 4 à 5 mm – Séance : 10 min – Chaleur et rayonnement sinusoïdaux (variations pendant la séance) – émissions de rayonnement localisées.
    Note perso : ++ récupération sportive

    Rayonnement : 2% B – 98% C
    Cabine Plaques Chauffantes : Pénétration : 0,1 à 0,2 mm – Séance : 30 à 40 min – Chaleur et rayonnement linéaire (constants pendant la séance) – émissions de rayonnement généralisées (enveloppant tout le corps)
    Note perso : ++ grand confort

    Rayonnement : 3% B – 97% C
    Cabine Radiateurs Céramiques : Pénétration : 0,1 à 0,2 mm – Séance : 30 à 40 min – Chaleur et rayonnement sinusoïdaux (variations pendant la séance) – émissions de rayonnement localisées (mêmes caractéristiques pour les Radiateur Oxyde de magnesium ).
    Note perso : + premier prix

    J’espère que vous avez une meilleure idée de ce que sont les ondes d’un Sauna Infrarouge ;-)

    A+

    Dernières recommandations d’utilisateurs :
    - Pensez au service SAV pour vos pièces et préférez une cabine d’un fabricant européen. Le temps d’intervention (envoi de la pièce défectueuse en générale) sera diminuée d’autant.
    - Dans un Sauna infrarouge vous êtes assis ou au mieux les jambes allongées : L’accessoire dossier ergonomique n’est pas un luxe, croyez-moi :-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>