Installer un sauna en kit chez soi

Bonjour,

Alors voilà, vous ne résistez plus au plaisir de disposer d’un sauna à domicile, tel 71 % des Finlandais… comme je vous comprends !

Installer un sauna en kit chez soi est quasiment un jeu d’enfant, digne d’un après-midi légo ! Autrement dit, ce n’est pas en montant votre sauna en kit que vous allez suer, mais un peu plus tard, dans votre sauna tranquillement allongé quand tout sera en fonctionnement !

 

Sauna chalet installé en extérieur

Sauna chalet installé en extérieur

Où installer votre sauna ? Question essentielle. Pour l’extérieur, prévoir une structure en madriers, autrement dit sauna-chalet. D’une épaisseur de 40 à 70 mn, ces madriers s’empilent comme pour la construction d’un chalet savoyard.

A l’intérieur de votre maison ou de votre appartement ? C’est tout à fait possible en installant une simple cabine tant les contraintes sont faibles : pas de bruit, pas d’humidité, pas de chaleurs anormales, pas de ruissellement. On peut installer son sauna partout dans la maison (Chambre, salle de bain, garage…). Il faut néanmoins prévoir une distance de 50 mm entre les murs de la pièce et ceux du sauna.

Pour votre confort, il serait judicieux que le sauna jouxte une pièce d’eau (douche ou baignoire) afin de pouvoir vous rafraichir au cours de votre sauna. Si vous disposez d’une piscine, les deux installations voisines pourront vous permettre de vivre une séance très agréable. Vous pouvez également disposer d’un cuve à immersion.

Evidemment, votre sauna devra disposer d’un raccordement électrique en envisageant une puissance de 4 à 10 kw. Pour le renouvellement de l’air intérieur, une entrée et une sortie en partie basse généralement prévue dans les modèles en kit.

 

Intégrez et personnalisez votre sauna selon votre humeur ou votre décoration intérieure

Intégrez et personnalisez votre sauna selon votre humeur ou votre décoration intérieure

Conçu en bois naturel provenant des régions du nord de l’Europe, améliorant considérablement la qualité et la longévité du matériau car ayant poussé dans un environnement difficile et s’étant ainsi forgé une grande résistance, un sauna en kit est composé de quatre grands panneaux massifs (madriers) ou « sandwichs » (avec une isolation placée entre deux couches de lambris et constituée de laine de roche et d’un pare-vapeur) à dresser à la verticale. Ces parois se verrouillent entre elles et s’emboitent sur un châssis de sapin du nord (ou autre). Il ne vous restera alors plus qu’à ajouter le toit de votre sauna. Deux personnes pour l’installer suffisent.

Quelle surface prévoir ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre sauna. Le plus souvent, il faut compter pour un sauna classique (3 à 5 personnes) une surface au sol de 4 à 6 m2, certains modèles familiaux peuvent aller jusqu’à 8 m2 mais il existe au contraire des saunas de poche d’un peu plus d’un mètre sur un mètre !

Vous voilà incollables sur le montage d’un sauna en kit chez vous. Vous pouvez également consulter ici des notices de montages afin de vous donner une idée de la facilité avec laquelle on peut monter un sauna. Il vous reste à choisir le modèle : sauna portable, sauna traditionnel ou sauna infrarouge ? La semaine prochaine, je vous expliquerai tout sur ces différents types de sauna !

A bientôt

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>