Le rayonnement de la chaleur

Bonjour,

Qu’est ce qu’un bon sauna ? Vaste question me répondrez-vous et vous n’auriez pas tort ? Alors simplifions ou, plus précisément, précisons la question : quels sont les secrets d’un bon sauna ?

La qualité de sa structure en bois ? Oui assurément, le bois choisi doit avoir grandi dans une région froide qui aura augmentée sa résistance ayant poussé lentement dans des régions rigoureuses, mais pas seulement… La performance de son « kiuas » (c’est-à-dire le poêle en langue finlandaise) ? Oui, bien sur, poêle électrique, à bois ou à infrarouges, mais pas seulement… Le choix de la superficie de votre sauna ? Bien-sur et nous en parlerons d’ailleurs dans un prochain post sur l’édification d’un plan de montage… Sa ventilation réussie ? Oui comme nous l’avons évoqué récemment (voir post précédent) mais pas seulement… Mais alors, qu’elle est le secret d’un bon sauna ? Sa fenêtre de ventilation, son éclairage, sa boiserie bien conservée et saine ? Oui et nous avons déjà débattu là-dessus mais le secret n’est toujours pas complet.

Alors voilà : le secret d’un bon sauna réside dans le transfert symétrique de la chaleur ! Qu’est-ce donc ? Je vous explique : il existe deux sources de chaleur dans votre sauna. D’une part, le « kiuas » que nous avons évoqué récemment (voir post précédent) et suivant la température, les surfaces en bois de votre sauna, c’est-à-dire ses murs et son plafond. Vous êtes dans votre sauna, vous êtes de préférence assis plutôt que couché, surtout pour le sauna infrarouge, vous recevez alors la chaleur de différentes directions, de telle façon que le rayonnement de chaleur est en équilibre avec la chaleur de convection (le poêle par exemple).

Je vous conseille donc dans votre sauna de vous installer le plus loin possible des différentes sources de rayonnement afin de bien répartir la chaleur directement issue du poêle de sauna avec celle, réfléchie par les parois et le plafond. Bien sur, il faut que votre sauna soit suffisamment grand, sans pour autant être vaste ! Les bancs de votre sauna sont aussi un élément du transfert symétrique de la chaleur !

Dernier conseil : si votre sauna d’appartement est petit, ce transfert symétrique de la chaleur sera fort et vous ne pourrez pas vous trouver très loin des parois de votre sauna. Alors la solution consiste à abaisser légèrement la température de votre sauna. Si normalement, elle doit se situer autour de 90°, à 74° le transfert symétrique sera équilibré.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le secret pour que votre installation soit un bon sauna ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et relaxante séance ainsi qu’une heureuse nouvelle année wellness !

A bientôt

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>