Le sauna, la peau et les maladies dermatologiques

Sauna et problèmes de peau

Précautions à prendre lors d’une séance de sauna pour votre peau

Bonjour,

La pratique du sauna est-elle dangereuse pour la peau ? La forte chaleur du sauna va-t-elle rendre la peau plus sèche ? La réponse à ces deux questions que vous vous posez peut-être est assurément non !

Contrairement à certaines idées reçues, le sauna ne déchesse pas la peau du tout. En revanche, ce sont vos habitudes avant ou après la séance de sudation qui peuvent causer quelques problèmes. Par exemple, si vous pratiquez un lavage intensif de votre peau, ou si vous utilisez une brosse, un savon récurant, ou encore un gant de crain afin de bien éliminer toutes les petites peaux mortes (objectif tout à fait louable !), alors oui votre peau en sera abimée, mais cela ne viendra pas de la chaleur du sauna mais bien de vos pratiques périphériques !

En revanche, la transpiration et la hausse de la température moyenne du corps peuvent provoquer certaines démangeaisons (il en est de même de certains chocs émotionnels ou physique). Un urticaire apparaît alors en petites zébrures, le plus souvent sur le tronc. Il suffit donc de stopper la séance de sauna, se laver (sans trop frotter évidemment) et d’appliquer un crème appropriée. Vous commencez à être rassuré(e) ? Alors continuons !

Qu’en est-il du psoriasis ? Cette maladie, encore mal connue, qui touche près de trois millions de Français provoquent plaques rouges, démangeaisons et peut recouvrir jusqu’à 10 % du corps. Le froid et le stress ne sont pas la cause de cette maladie mais il est vrai qu’ils accentuent les crises de démangeaisons. Le sauna n’est pas du tout contre-indiqué si vous êtes atteint de psoriasis, bien au contraire ! Des témoignages rapportent que des séances régulières de sauna leur a permis de garder une peau nette de toute marque. Bien évidemment, le sauna ne peut se substituer au traitement médical prescrit !

Peut-être pratiquez-vous le sauna en compagnie de vos enfants devenus grands ? Les adolescents qui souffrent d’acné peuvent pratiquer le sauna mais avec modération. Dans un premier temps, la chaleur (du sauna ou du soleil par exemple) peut diminuer les poussées d’acné mais pas à long terme (voir article).

La couperose ne fait pas non plus très bon ménage avec le sauna à haute dose. Cette maladie cutanée incurable, au départ bénigne, se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front. Les symptômes s’accompagnent d’une sensation de picotement, notamment au niveau des yeux et de petits vaisseaux sanguins sont souvent visibles dans les zones touchées. La couperose, appelée aussi rosacée, est favoriséepar la consommation d’alcool, d’épices, l’exposition au soleil, le dérèglement hormonal de la grossesse et le stress. La chaleur du sauna peut provoquer une crise.

Une fois de plus, et c’est un reflexe de bon sens, si vous souffrez d’une maladie de peau et que vous souhaitez continuer ou vous initier au sauna, parlez en à votre médecin généraliste ou votre dermatologue, lui seul pourra vous être un bon conseil car chaque malade est unique !

A bientôt.

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

One thought on “Le sauna, la peau et les maladies dermatologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>