Après une séance de sauna

Soeurs dans un sauna

Astuce : Serviettes et peignoirs chauds à la sortie d’une séance de sauna

Bonjour,

Si il y a quinze jours, je vous ai expliqué qu’une séance de sauna débute bien avant d’entrer à l’intérieur de la cabine, il en est de même pour sa conclusion. Puisque les effets du bien-être se prolongeront évidemment bien au-delà du temps passé à l’intérieur du sauna, il faut, vous aussi, garder le même état d’esprit !

Vous voilà donc sorti de la cabine ! Votre séance de sauna est « terminée » ou presque, vous êtes donc détendu(e) et reposé(e)… Mais au fait ! Fallait-il boire pendant ou après le sauna ? Les avis divergent. Certains disent « pendant » alors que d’autres préconisent d’attendre la fin de la séance, c’est-à-dire les trois passages dans la cabine du sauna. Quelque soit le moment, il faut dans tous les cas, boire beaucoup (environ 1,5 litre) afin de compenser la perte d’eau par la transpiration : l’eau et le jus de fruit sont parfaits. En revanche, dans les deux heures qui suivent une séance de sauna, éviter l’alcool.

Dès que vous sortez du sauna, il faut vous offrir un dernier temps calme de quinze minutes en restant allongé. Vous avez le choix. Pour les puristes, vous vous étendrez sur un lit de repos en abachi (c’est la grande classe, c’est un bois africain qui ne capte pas la chaleur et qui est utilisé pour les cabines et mobiliers grand luxe des saunas). Pour les plus créatifs, vous vous bercerez dans un hamac . Couvrez-vous pour ne pas vous refroidir trop vite. Si vous avez un jardin, promenez-vous à l’air libre quelques instants. Il s’agit d’un réel temps de relaxation, une musique classique, douce ou méditative peut vous y aider. La sudation continue, c’est tout à fait normal puisque l’effet de la chaleur diminue progressivement. Ensuite vous vous doucherez une dernière fois. Le refroidissement du corps devra toujours commencer par le bas du corps, des pieds à la tête. En sortant du sauna, une douche glacée débutant par la tête peut aller jusqu’à provoquer un reflux de sang trop brusque ! Je suis moi-même resté bloqué pendant une semaine au niveau du cou et de l’épaule pensant à une rage de dent que le dentiste et mon docteur se sont empressés de démentir

La nudité est d’usage à l’intérieur du sauna (post précédent). Vous pouvez vous servir d’une serviette pour vous assoir ou vous allongé. C’est plus doux, plus hygiénique et cela protège le bois des banquettes des tâches de transpiration. En revanche, dès votre sortie de la cabine, il faut revêtir, pour l’homme, au minimum une serviette, pour la femme un peignoir ! Faites les « tourner » dans votre sèche linge au préalable, pendant votre séance, et comme cela vous vous enveloperez d’une chaleur bienfaisante. C’est le petit plus qui vous transportera dans le meilleur établissement thermal ***** de Toscane sans sortir de chez vous.

Pas de risque majeur de dessèchement de la peau à l’issue d’une séance de sauna. L’épiderme peut être sec, tout de suite après, mais va tout naturellement après la douche ou un bain, rapidement s’autohydrater. Le cas échéant, une légère crème ou huile pourra aider votre peau. Vous remarquerez même rapidement qu’après une séance de sauna, votre peau sera davantage douce et éclatante !

Côté nourriture, il faut compenser toute la perte de sel due à la sudation exceptionnelle provoquée par le sauna. Il faut donc pour le repas suivant, ne pas hésiter à augmenter la dose de sel mais sans pour autant manger exagérément, même si le sauna vous aura ouvert l’appétit comme c’est souvent le cas.

Après une séance de sauna, il est sage de s’offrir une longue nuit réparatrice. L’état de détente que vous ressentez à l’issue d’une séance de sauna vous aidera à trouver ou retrouver le sommeil sans encombre ! Enfin, le sauna alimente bon nombre de légendes (ou phantasmes ?) autour de la libido mais quitte à vous décevoir, je dois vous annoncer qu’il n’en est rien ! Inutiledonc de pratiquer le sauna comme un aphrodisiaque et vous pouvez donc prévoir une grande nuit calme… Désolé mais à bientôt quand même ? ;-)

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>