Le sauna d’extérieur, le sauna privé en ville ou en appartement

Après la Salle de bain, place au Salon de Bain

Après la Salle de bain, place au Salon de Bain

Bonjour,

En Finlande, 55 % de la population possède un ou deux saunas, l’un en ville dans l’appartement, l’autre à la campagne, le plus souvent à l’extérieur ! Vous comprenez donc pourquoi j’affirme souvent ici que la Finlande est la patrie du sauna ?

Le sauna extérieur, est souvent situé près d’un lac, pour alterner la séance chaude et le bain froid (la mer en Finlande dépasse rarement les 13° même en été !). Le sauna dans la campagne finlandaise est encore souvent construit en bois même si les bons vieux rondins de bois ont été modernisés !

Un sauna en aménagement extérieur.

Un sauna en aménagement extérieur.

En France, il faut évidemment respecter la réglementation : si votre sauna mesure moins de 20m2 au sol, une simple déclaration de travaux suffit, au dessus, il faut un permis de construire en bonne et due forme ! Le plus simple est de vérifier à votre mairie pour la réglementation locale)

L’installation extérieure correspond pleinement à la philosophie du sauna : proche de la nature, retour aux sources et l’homme plus près des éléments naturels : l’eau, l’air…

Mais l’homme menant une vie de plus en plus citadine, il a bien fallu que le sauna d’appartement se développe ! D’ailleurs, disposer d’un sauna chez soi dépasse le phénomène de mode pour s’inscrire dans une évolution de l’usage et de la superficie tout au long des dernières décennies en France : de la salle d’eau (douche, lavabo) on était passé à la salle de bain (baignoire) et aujourd’hui on parle de plus en plus de salon de bain (avec plus d’espace de détente et de bien-être, un fauteuil, des plantes, de la musique…). On a dépassé le côté purement fonctionnel de ce lieu d’hygiène pour en faire une vraie pièce à vivre dans lequel un sauna a donc toute sa place !

Bien sur, installer un sauna chez soi demande de respecter des contraintes techniques (voir post précédent), il faut notamment penser à la ventilation (voir post précédent), mais rien n’est compliqué !

Alors, disposer d’un sauna à la maison permet une toute autre utilisation que si l’on doit se rendre au sauna public. En rentrant du travail, un dimanche après-midi d’hiver, seul, en couple, en famille ou avec des amis, les occasions de se « faire un sauna » ne manquent pas et vont même se multiplier ! Le sauna sera alors parfaitement intégrer à votre vie quotidienne !

Quelques chiffres pour mieux comprendre comment les Finlandais vivent avec leur sauna : 60 % des propriétaires de sauna en appartement prennent un sauna deux fois par semaine. Le temps moyen d’une séance est d’une quarantaine de minutes et 30 % y consacre moins de trente minutes; 15 % utilisent leur sauna avec leurs invités ! Qu’il soit à la campagne ou en ville, votre sauna sera toujours source de bien-être !

A bientôt

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>