Bonjour,
En Finlande, 55 % de la population possède un ou deux saunas, l’un en ville dans l’appartement, l’autre à la campagne, le plus souvent à l’extérieur ! Vous comprenez donc pourquoi j’affirme souvent ici que la Finlande est la patrie du sauna ?
Le sauna extérieur, est souvent situé près d’un lac, pour alterner la séance chaude et le bain froid (la mer en Finlande dépasse rarement les 13° même en été !). Le sauna dans la campagne finlandaise est encore souvent construit en bois même si les bons vieux rondins de bois ont été modernisés !
En France, il faut évidemment respecter la réglementation : si votre sauna mesure moins de 20m2 au sol, une simple déclaration de travaux suffit, au dessus, il faut un permis de construire en bonne et due forme ! Le plus simple est de vérifier à votre mairie pour la réglementation locale)
L’installation extérieure correspond pleinement à la philosophie du sauna : proche de la nature, retour aux sources et l’homme plus près des éléments naturels : l’eau, l’air…
Mais l’homme menant une vie de plus en plus citadine, il a bien fallu que le sauna d’appartement se développe ! D’ailleurs, disposer d’un sauna chez soi dépasse le phénomène de mode pour s’inscrire dans une évolution de l’usage et de la superficie tout au long des dernières décennies en France : de la salle d’eau (douche, lavabo) on était passé à la salle de bain (baignoire) et aujourd’hui on parle de plus en plus de salon de bain (avec plus d’espace de détente et de bien-être, un fauteuil, des plantes, de la musique…). On a dépassé le côté purement fonctionnel de ce lieu d’hygiène pour en faire une vraie pièce à vivre dans lequel un sauna a donc toute sa place !
Bien sur, installer un sauna chez soi demande de respecter des contraintes techniques (voir post précédent), il faut notamment penser à la ventilation (voir post précédent), mais rien n’est compliqué !
Alors, disposer d’un sauna à la maison permet une toute autre utilisation que si l’on doit se rendre au sauna public. En rentrant du travail, un dimanche après-midi d’hiver, seul, en couple, en famille ou avec des amis, les occasions de se « faire un sauna » ne manquent pas et vont même se multiplier ! Le sauna sera alors parfaitement intégrer à votre vie quotidienne !
Quelques chiffres pour mieux comprendre comment les Finlandais vivent avec leur sauna : 60 % des propriétaires de sauna en appartement prennent un sauna deux fois par semaine. Le temps moyen d’une séance est d’une quarantaine de minutes et 30 % y consacre moins de trente minutes; 15 % utilisent leur sauna avec leurs invités ! Qu’il soit à la campagne ou en ville, votre sauna sera toujours source de bien-être !
A bientôt
Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.