Le sauna et l’alcool

Bonjour,

Même sous prétexte de convivialité, il ne faut jamais avoir consommé d’alcool avant un sauna , ni bien sur au cours d’une séance ! Le mélange avec la forte chaleur est très nocif pour la santé : prendre un sauna imbibé d’alcool est aussi dangereux que de prendre le volant ivre ! Certes, vous ne risquez pas, en franchissant la porte de votre sauna, de souffler dans le ballon, perdre des points sur votre permis et payer une amende, bref croiser la police, mais le danger pour votre santé est bien plus dangereux !


L’alcool se diffuse très rapidement dans le sang sous l’effet de la chaleur du sauna, la surchauffe interne s’intensifie et la sudation s’amplifie. L’alcool reste un poison pour le foie, le système nerveux, le cœur et les vaisseaux qui subissent une inflammation avant la sclérose. De plus, la prise de boisson alcoolisée provoque un effet de narcose sur les centres nerveux, empêchant l’appréciation des signaux organiques qui indiquent au cours de la séance de sauna les limites de vos réactions physiologiques durant la phase chaude.

C’est pourtant sans doute la règle numéro une en matière de sauna : être attentif aux réactions de son corps, et savoir sortir de la cabine lorsque l’on sent que l’on a atteint ses limites. Comment être attentif à soi si on est sous l’emprise de l’alcool au cours d’un sauna ?

D’ailleurs, 90 % des incidents ou accidents constatés par les médecins dans les saunas des pays nordiques, sont directement liés à la prise d’alcool pendant la phase de réchauffement dans la cabine, ou encore, lorsque le sauna est utilisé comme moyen pour neutraliser la fameuse  » gueule de bois «  ! Ces risques d’accident sont de deux ordres :

D’une part, l’ingestion d’alcool avant ou pendant le sauna peut affecter la capacité de l’organisme à maintenir sa pression sanguine. Le risque d’hypotension orthostatique est alors augmenté : l’hypotension est le nom savant de la fameuse baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout.

L’abus d’alcool expose le consommateur au risque d’arythmie cardiaque, ce qui est également un des risques lié à la forte chaleur du sauna. Donc cumuler les deux est vraiment très insouciant !

D’autre part, même si c’est un peu moins dangereux, l’alcool peut faire tituber d’où des risques de chutes… Chutes qui peuvent entrainer à l’intérieur du sauna des brulures sur le poêle, des traumatismes crâniens à l’angle d’un banc en bois, etc… Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu !

Evidemment, et pour les mêmes raisons, il ne faut pas pratiquer une séance de sauna, si vous avez consommé des produits stupéfiants ou des somnifères !

De toute façon, si vous pratiquez le sauna, c’est par souci de bien-être alors à quoi bon utiliser ces paradis artificiels ?

A bientôt,

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>